Je vous propose donc de traiter l'image suivante :
Les protubérances sont noyées dans un halo de lumières parasites que nous allons supprimer. Cette image a été prise avec un C8 équipé d'un filtre interférentiel par Jacques Cazenove à l'Observatoire de Narbonne. Commençons par lui donner une allure de photographie prise au coronographe :
Ce traitement ne sert qu'à améliorer l'aspect esthétique de l'image. Sous Qmips utilisez la fonction CLIPMIN et sous Prism la fonction de Transformations/Seuillage. Il faut maintenant synthétiser l'image du halo en choisissant judicieusement les points qui serviront au calcul. Il s'agit de répartir uniformément les points sur le halo en évitant soigneusement les protubérances :
Sous Qmips utilisez la fonction POINT 1 et sous Prism, la fonction Prétraitements/Synthétique en mode Manuel. Nous pouvons alors synthétiser le halo avec un polynôme de degré 5 :
Sous Qmips utilisez les fonctions POLY 5 et SYNTHE. Sous Prism le traitement se fait automatiquement. Il ne nous reste plus qu'à soustraire l'image du halo à l'image initiale :
Cette image est bruitée car en fait, c'est une pose unique non prétraitée. Le résultat est néanmoins spectaculaire !