Participer aux campagnes AUDE de mesure des supernovae avec le PAP


Pour la première étape d'étalonnage de l'image, nous cliquons dans le menu Analyse/Photométrie/Etalonnage :
 

Une boite de dialogue apparaît pour vous demander le nombre d'étalons désirés :
 

En effet, si vous n'êtes pas très sûr de la magnitude de vos étalons, vous avez la possibilité de laisser le PAP choisir l'étalon ayant la plus grande probabilité d'être le plus précis. Pour ce faire, vous allez demander au PAP un étalonnage sur chacune des étoiles étalons. Le PAP choisira alors comme référence, la médiane de tous les étalons. C'est donc dans cette fenêtre que vous pouvez entrer le nombre d'étalons que vous désirez prendre en compte.
Dans le cas qui nous intéresse, le nombre important des mesures et la vérification systématique des étalons entre eux nous permettra d'éliminer les étoiles variables comme nous le verrons plus loin. Nous allons donc faire une mesure de magnitude pour chaque étalon et non pas une mesure globale par rapport à tous les étalons. Nous laissons donc le chiffre 1 dans cette fenêtre.

Après avoir cliqué sur le bouton OK, un réticule apparaît au centre de l'image :
 

Déplacez le réticule avec la souris pour l'amener sur l'étalon X :
 

 
Et cliquez. Le PAP va alors mesurer le flux de l'étalon X par modélisation gaussienne et nous donner les résultats détaillés dans la fenêtre suivante :
 
 
La valeur importante mesurée est celle du flux exprimé en pas codeurs Flux = 39518.4 .
Le programme vous demande alors la valeur de la magnitude de cette étoile :
 

Nous entrons ici la valeur 12.5 indiquée sur le site AUDE :
 

Et voila, grâce à la combinaison du flux et de la magnitude de l'étoile , le PAP va pouvoir étalonner l'image en magnitude. Il pourra dés à présent calculer la magnitude d'une autre étoile à partir de son flux.

Nous pouvons enfin mesurer la magnitude de notre SuperNova en cliquant dans le menu Analyse/Photométrie/Mesure :
 

 
Puis en cliquant sur la SN :
 
 
Le PAP donne alors le résultat de la modélisation :
 

Vous remarquez la nouvelle ligne Magnitude = 13.13 qui nous indique la magnitude de la Supernova.
Vous devrez maintenant répéter toutes les opération décrites précédemment pour chacun des étalons utilisés dans la campagne de mesure. Ici, pour SN1998S, vous devrez mesurer la SN par rapport aux trois autres étoiles B,Y et D.

Pour vérifier qu'aucun des étalons n'est variable, il convient de mesurer les trois autres étalons aprés avoir mesuré la SN. Si pour l'un des étalons vous ne retrouvez pas la valeur de magnitude donnée par AUDE, cet étalon peut être suspecté de variabilité. Si aprés de nombreuses observations, la différence est identique aux erreurs près, c'est la valeur de magnitude donnée par AUDE qui n'est pas cohérente avec les valeurs données pour les autres étalons. Cet étalon peut être gardé.
Par contre si cette différence évolue au cours du temps, l'étalon devra être supprimé car il est variable. C'est certainement le cas ici pour l'étoile D.

Les résultats sont les suivants :
Par rapport à l'étalon X : M=13.13
Par rapport à l'étalon B : M=13.08
Par rapport à l'étalon Y : M=13.09
Par rapport à l'étalon D : M=12.97

Diffuser les mesures sur la liste AUDE

Une fois les mesures réalisées, il faut les diffuser sur la liste AUDE pour que Jean-Marie Llapasset puisse les centraliser en vue de leur future exploitation. Vous allez donc ouvrir votre logiciel de Mail favori et préparer un nouveau message pour la liste AUDE.
Ce Mail devra contenir une ligne de mesures par SuperNova. Cette ligne doit avoir le format suivant :
La première colonne doit contenir la date sous le format AA/MM/JJ.J où AA est l'année, MM est le mois JJ.J est le jour indiqué avec un chiffre après la virgule. Ce chiffre indique la fraction du jour au moment de la prise de vue.
Par exemple, notre photo a été prise le 13/03/98 à 21h48, la fraction du jour est donc 21/24=0.9 et la date que nous écrirons dans le Mail est : 98/03/13.9.

La deuxième colonne doit contenir le jour julien. Pour l'obtenir avec le PAP, il suffit de demander les informations de l'image en cliquant sur le bouton  de la barre d'outils :
 

 
Dans cette fenêtre le jour julien correspondant au milieu de la pose est indiqué, il vaut JJ=2450917.408. C'est la valeur que nous écrirons dans la deuxième colonne en la limitant à un chiffre après la virgule : 2450917.4.
 
Il suffit enfin de rajouter successivement, pour chaque étoile étalon, son nom suivi de la magnitude correspondante de la SN :
X 13.13 B 13.08 Y 13.09 D 12.97

Nous obtenons ainsi la ligne de mesures au format AUDE :
SN1998S
98/03/13.9 2450917.4 X 13.13 B 13.08 Y 13.09 D 12.97

Pour votre première observation, n'oubliez surtout pas d'indiquer quelle caméra ou quel capteur CCD vous utilisez et de préciser que vous avez utilisé la fonction de photométrie différentielle par modélisation du PAP. En effet deux capteurs CCD différents auront une courbe de réponse spectrale différente et n'obtiendront pas des résultats homogènes. Il en est de même en utilisant deux logiciels différents puisque leur programmation est obligatoirement différente.

Dans l'avenir, il est probable que la procédure exposée dans cet article évolue. Par conséquent, gardez un oeil vigilant sur les pages AUDE et lisez tous les mails sur les SN de la liste AUDE.
 
Et maintenant, à vous de jouer !

Retour page précédente